Description
Pourquoi suis-je devenue sophrologue puis psychopraticienne en maïeusthésie ?
Je m’appelle Claude Coutet et, avant toute autre chose, j’étais archéologue et anthropologue en Guyane française où j’étudiais les anciennes civilisations amérindiennes et le métissage culturelle.
Après la naissance de mes trois garçons, j’ai eu envie et besoin de prendre un autre chemin.
En premier lieu avec la sophrologie, discipline qui m’a aidé à traverser certaines étapes difficiles de ma vie.
J’ai d’abord entamé la démarche pour un de mes fils : je cherchais une pratique pour apaiser ses accès de colère. La sophrologie lui a offert un espace d’écoute, des outils efficaces pour qu’il accède à ses propres ressources et qu’il puisse se calmer lui-même.
Puis, j’ai sauté le pas et j’ai décidé de tenter la sophrologie pour moi. Ce fut le début de mon parcours en développement personnel et relationnel. Je suis allée à la rencontre de mes peurs, de mes croyances limitantes, j’ai pris confiance en moi…
Il y a eu un autre moment de ma vie où la sophrologie a joué un rôle très important, ce fut pour la naissance de mon dernier enfant. Mes deux premiers accouchements avaient été très longs, les péridurales pénibles… Cette fois-ci, j’avais décidé de prendre les choses en main. Grâce à la sophrologie, et à une approche plus physiologique également, mon bébé est arrivé en 3 heures et sans péridurale.
Après la sophrologie, j’ai eu envie de me former à d’autres approches : l’ennéagramme (qui aide à mieux se connaître et à mieux comprendre le comportement de chaque individu), le décodage biologique qui nous permet de voir comment des émotions et des situations de vie sont à l’origine des maux dont nous souffrons.
Ma rencontre avec la maïeusthésie est venue compléter ces différentes approches. Grâce à cette méthode de psychothérapie, j’ai pris conscience de la pertinence de chacun de nos symptômes et de la façon dont on pouvait les apaiser.
La maïeusthésie est une approche thérapeutique qui me ressemble complètement car elle est fondée sur la bienveillance, le non jugement et la souveraineté de l’être, valeurs essentielles à mes yeux