Description
Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris en 1986 , le Docteur Jean-Yves OLIVIER exerce l’homéopathie depuis plus de vingt ans. Sa formation initiale s’est faite au sein du Centre Homéopathique de France , durant 3 années d’études complémentaires , afin d’obtenir le Diplôme de l’Ecole Française d’homéopathie , condition réglementaire pour la reconnaissance ordinale . Le Docteur Jean-Yves OLIVIER est également specialiste de Médecine Vasculaire , qu’il exerce en secteur hospitalier comme Praticien Attaché . Membre du Comité Européen pour l’Homéopathie et de la Société Française d’Homéopathie , il œuvre pour une approche scientifique de la discipline , qu’il enseigne à l’hôpital St Jacques de Paris , l’un des deux hôpitaux homéopathiques de France avec celui de Lyon
Pourquoi se soigner par l’homéopathie ?
L’homéopathie n’est pas seulement une alternative thérapeutique aussi efficace dans bon nombre de cas que l’allopathie ; c’est surtout une conception médicale qui prévilégie une approche globale de l’individu , tant organique que psychologique . Les symptômes présentés par un patient ont une cohérence : ils sont révélateurs d’un terrain particulier , que votre homéopathe va prendre en charge dans un but curatif et préventif . Les moyens thérapeutiques font appel à une pharmacopée végétale , animale ou minérale utilisée à doses infinitésimales , dont les effets toxiques à doses pondérables doivent être identiques au tableau clinique à soigner . Bien entendu le spectre des indications homéopathiques n’est pas infini , et bon nombre de pathologies relèveront toujours d’un traitement allopathique ; votre homéopathe , qui est aussi un médecin de formation classique , ne manquera pas de vous conseiller en pareil cas .
Le Docteur Jean-Yves OLIVIER prend en charge par la méthode homéopathique les pathologies chroniques n’ayant pas été améliorées par traitement classique , ou pour lesquelles les patients ne désirent pas une approche allopathique . On peut citer pour l’exemple les maladies de peau , les états anxio-dépressifs , les troubles gynécologiques de la puberté à la ménopause , les troubles articulaires , les insomnies , les migraines , les troubles urinaires , les affections ORL , les allergies etc …
Enfin une catégorie à part est représentée par les soins de support en complément de traitements classiques agressifs ( radiothérapie , chimiothérapie , chirurgie ) pour en réduire les effets indésirables .
Les consultations chez un homéopathe sont longues . Il est en effet nécessaire de trouver une cohérence à l’ensemble des symptômes présentés par le patient , et de les caractériser avec une grande précision sémiologique . Ne soyez donc pas étonnés du côté incongru , voire indiscret des questions qui vous seront posées , elles ont pour but de trouver les remèdes adaptés au tableau clinique présenté .
L’homéopathie répond donc au concept de Médecine Intégrative appelée de ses voeux par l’Organisation Mondiale de la Santé , qui recommande d’utiliser au quotidien les traitements traditionnels éprouvés pour les cas simples , et de réserver la médecine classique aux cas plus complexes , afin d’en limiter les effets indésirables