Véritable jardin adapté pour personnes à mobilité réduite
L’HORTITHERAPIE : C’est l’intégration des activités horticoles (le jardinage) dans un processus de soin, d’éducation, de lutte contre la maladie ou l’exclusion, comme activité ergo-sociothérapeutique ».
« Créé à partir du mot latin «Hortus» (qui signifie jardin) et du mot «thérapie», l’hortithérapie s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps et l’esprit. Cela favorise l’équilibre psychologique et contribue donc à la guérison, à un bien-être !
Au même titre que le sport, la musique, ou la peinture… C’est un concept reconnu et largement utilisé dans les pays d’Amérique du Nord (Canada, USA) et également au Japon. Dans ces pays, nombre d’établissements, spécialisés dans l’accueil des personnes âgées ou handicapées, l’utilisent comme support thérapeutique. C’est une spécialité médicale qui fait partie du cursus universitaire des personnels soignants. En Europe de nombreuses initiatives ont également vues le jours ces dernières années.
Mais ce sont des expériences diffuses et éparses et le concept n’est absolument connu, et encore moins reconnu. Néanmoins toutes les activités liées au jardinage (et à l’environnement en général) bénéficient, actuellement, d’un intérêt croissant de la population et particulièrement des structures sociales, médicales et médico-sociales.
Sans même aller jusqu’à prétendre proposer des soins, et encore moins une thérapie, nous cherchons à utiliser le plus largement possible le jardinage comme support éducatif, pédagogique, comme un moyen de lutter contre les effets du vieillissement, et comme un outil favorisant l’autonomie et la responsabilisation et le bien-être.
L’équipement que nous proposons est un dispositif spécifique à la pratique de l’hortithérapie. Grâce à sa forme ergonomique, la coque rend possible la culture de face en position assise ou debout et en pleine terre. Les dimensions du bac, calculées en fonction de l’amplitude des bras permettent d’atteindre confortablement le milieu et les bords de la surface cultivée sans se déplacer, c’est le support idéal dans un jardin thérapeutique pour des personnes à mobilité réduite.
Il s’agit d’une coque pour bac de culture surélevée qui permet de lier les avantages et le confort évident du travail « à hauteur de table » aux vertus de la culture en planches surélevées: technique traditionnelle qui permet de bénéficier grâce à l’effet de compost, et de la protection des parois, d’un temps de végétation plus grand, et donc d’une utilisation plus intensive des surfaces cultivées.
Les bacs peuvent êtres associés entre eux, ou isolés, en fonction de l’utilisation et de la configuration du site. Le système modulable et la légèreté du matériau autorisent une grande flexibilité et une facilité de mise en œuvre, un stockage aisé ainsi qu’une grande longévité. La coque est en polyéthylène (à base de PE recyclé) et 100% recyclable, et les côtés plans en pin de Douglas non traité de fôrets française . Le jardin Terraform est compatible avec une culture biologique et « éco-responsable ».
Les points forts du TERRAform :
– L’association du confort du travail de face en position assise et de la culture en pleine terre.
– La rapidité et la simplicité d’installation du jardin, donc son faible coût de mise en œuvre
– La durée de vie de la coque en polyéthylène est estimée au minimum à une Trentaine d’années
– Le caractère modulable des bacs donc une forte adaptabilité au site d’accueil, aux goûts et capacités de l’utilisateur.