Agitation

Symtpômes

L'anxiété s'accompagne souvent d'un ou de plusieurs des symptômes suivants : fébrilité (forte agitation, sensation d'être survolté ou à bout); fatigue; irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère); troubles du sommeil; étourdissements, vertiges ou impression d'évanouissement imminent; maux de tête; nausées;Comment calmer l'agitation mentale ? Se concentrer pour en finir avec l'agitation mentale Il faut pour cela que la tâche choisie soit à la fois prenante, pour court-circuiter le mode « automatique » du cerveau, et qu'elle ne perturbe pas les processus physiologiques à l'œuvre à ce moment de la journée : exit les écrans

Indication thérapeutique aux huiles essentielle

huile essentielle de Lavandin + Mandarine + Petit grain bigarade. 2 ml de chaque dans 100 ml d’HV de jojoba ou de macadamia. Masser la voûte plantaire et le plexus solaire.

Equivalence de mesures :
25 gouttes = 1 ml
1 cuillère à café = 5 ml
1 cuillère à soupe = 15 ml

 

Plantes composantes des huiles essentielle :

Lavandin

Le lavandin est un hybride entre la lavande vraie Lavandula angustifolia et la lavande aspic Lavandula latifolia. Le lavandin est cultivé dans les champs de lavande pour la production d'huile essentielle et d'« Eau de lavande ». Elles produisent des quantités d'huile beaucoup plus grandes que la vraie lavande L.

Mandarine

Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire: une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume . Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires.

Petit grain bigarade

Le petit grain de Bigarade ou Bigaradier est un arbre originaire d'Asie. Indications du petit grain de bigarade Le petit grain de bigarade est utilisé dans de nombreux cas, en effet, il permet de : réduire la nervosité, l'anxiété et l'agitation ; traiter l'insomnie ; atténuer les dystonies neurovégétatives (palpitations, douleurs spasmodiques et thoraciques) ; diminuer la tachycardie et l'hypertension ; soulager les maux d'estomac et douleurs abdominales ; atténuer les spasmes musculaires d'origine nerveuse ; combattre les infections bactériennes légères ; stimuler la régénération cutanée. L'huile essentielle de Petit grain de bigarade est traditionnellement utilisée dans le but de détendre les muscles, soulager les spasmes comme la toux, les crampes, les maux de ventre ou encore l'asthme. Posologie du petit grain de bigarade L’huile essentielle de petit grain bigaradier est appliquée : par voie topique (quelques gouttes) pour soulager les dystonies neurovégétatives (massage de la colonne vertébrale, du plexus solaire et de la plante des pieds), ainsi que pour régénérer la peau (en cas, par exemple, d’acné, d’eczéma ou d’escarres) ; dans le bain (5 à 10 gouttes) ou dans un diffuseur (40 gouttes) pour réduire les états d’anxiété et de nervosité. Usage traditionnel du petit grain de bigarade Les Chinois utilisent depuis des siècles des extraits provenant de la bigarade immature pour apaiser les maux d’estomac et les douleurs abdominales. L'orange amère, le petit fruit du bigarade n'est pas comestible. Cependant, cet arbre reste très recherché en parfumerie et cosmétique. De plus, il est possible d'utiliser le zeste de l'orange amère pour réaliser des liqueurs et des vins apéritifs. Effets indésirables/Interactions du petit grain de bigarade Aucun effet indésirable et aucune interaction médicamenteuse n’ont été rapportés avec le petit grain bigarade. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est fortement déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Précautions du petit grain de bigarade Il n’existe aucune précaution d’emploi rapportée dans la littérature. Historique du petit grain bigarade Le bigaradier est un arbre originaire de l’Inde qui fut implanté par la suite au Moyen-Orient puis sur les côtes méditerranéennes (sud de la France, Espagne) vers le XIII? siècle. Recherches sur le petit grain bigarade Nervosité, anxiété

Jojoba

L'huile de jojoba peut être utilisée sur le visage et sur le corps. Son avantage : elle convient à tous les types de peau ! Elle permet de nourrir et réparer les peaux sèches, très sèches et/ou atopiques, de raffermir les peaux matures, en manque de tonus, et d'hydrater les peaux normales, mixtes ou grasses.